Comme je l'exposais dernièrement http://passeurdelumiere.over-blog.com/esse-est-percipi La vie n'existe que grâce au rapport entre les choses et entre les êtres.
Ces consciences dimensionnelles sont la réalité perçue, illusion et fondement de notre évolution sur Terre.
J'ai très tôt eu l'intuition, comme tant d'autres avant moi et la multitude après, que le Monde des Phénomènes et celui des Noumènes (pour emprunter ce dernier terme à des philosophes savants) procédaient, en vérité, d'une même et seule réalité éternelle. Ce champ de perception suit nécessairement notre propre focale, en fonction de notre évolution personnelle par la chair et la dualité, et de notre capacité à faire jaillir la lumière originelle.
Je ne savais pas encore que cette intuition avait fait l’objet d'écrits connus dans le milieu théosophique notamment, et c'est vers l'âge de 22 ans que les hasards bienveillants me conduisirent vers l'ouvrage dont je propose sa courte introduction à l'épreuve de votre jugement éclairé. Le pèlerinage des âmes est un cycle imperturbable. De l'impersonnel au personnel, de l'Unité primordiale d'où elle est issue, à la dualité qui la personnifie, vers l'Unité finale qui la constitue ; la Loi passe, simple et efficace et finalement on se rend compte que c'est notre seule connaissance rationaliste qui la rend occulte ainsi que le dit très bien ce conte indien. http://passeurdelumiere.over-blog.com/la-divinit%C3%A9-de-l-homme.l%C3%A9gende-indoue
Je suis toujours soucieux de ne rien préjuger que je n'ai pu éprouver premièrement moi-même. Aucune secte, aucun Guru, personne ne saurait imposer une perception du Monde. Le Sublime, concentré relatif de l'immuable, parle à qui peut l'entendre. Et aucune science, aucun ouvrage ne saurait être lu et perçu par Tous comme LA vérité. Tout simplement parce que l'unanimité des Hommes n'a pas la même capacité à saisir cette réalité subtile sans effort subjectif. L'immuable n'est pas une Loi élitiste qui préserve une partie sauvée contre l'autre condamnée. Cette Loi, au contraire - et qu'importe son nom - concerne chacune des âmes en incarnation, plus ou moins rapidement, selon son propre niveau de conscience en incarnation et en vibration. Si tu n'es pas convaincu par ces paroles, nul ne t'oblige à poursuivre ; tu reviendras sans doute un jour, comme je l'ai fait, vers ces notions subtiles quand l'heure aura sonné. L'occulte, n'est jamais un secret caché au yeux de tous; il est un secret préservé, qui jaillit de Soi au moment opportun et jamais malgré Soi. La dualité rend cette vérité invisible à chacun, jusqu'à sa révélation subjective, sur le plan qui est le notre. Cette liberté de l'âme, est une conquête qui lui permet l'autonomie face à la Sur-Ame. Sans ce système nous serions esclave du grand TOUT. La trinité seule nous rend libre. Très belle lecture. BIZZEN. Chris.
(Extrait de la Doctrine Secrète H.P BLAVATSKY)
Avant que le lecteur se mette à l'étude des Stances du Livre de Dzyan qui forment la base du présent ouvrage, il est absolument nécessaire qu'il prenne connaissance des quelques conceptions fondamentales qui sous-tendent et pénètrent tout le système de pensée sur lequel son attention est attirée. Ces idées de base sont peu nombreuses et ce n'est qu'en les appréhendant clairement que l'on peut comprendre tout ce qui suit. Il est donc superflu de s'excuser auprès du lecteur en lui demandant de commencer par se familiariser avec ces conceptions fondamentales avant d'avancer dans la lecture de l'ouvrage lui-même.
La Doctrine Secrète établit trois propositions fondamentales :
Un PRINCIPE Omniprésent, Eternel, Illimité et Immuable sur lequel toute spéculation est impossible puisqu'il transcende la capacité de conception de l'homme et ne pourrait qu'être rapetissé par toute expression ou comparaison humaine. Il est au-delà de la portée de la pensée et, selon les termes de la Mandukya « inconcevable et inexprimable ».
Pour rendre ces idées plus claires au public, il lui faut commencer par postuler une Réalité unique et absolue qui précède tout être manifesté, conditionné. Cette Cause Infinie et Éternelle — vaguement exprimée par l' « Inconscient » et l' « Inconnaissable » de la philosophie européenne courante — est la racine sans racine de « tout ce qui fut, est ou sera jamais ». Elle est, bien sûr, dénuée de tout attribut et essentiellement sans aucune relation avec l'Être manifesté, fini. C'est l' « Être-té » plutôt que l'Être (en sanskrit, Sat) et c'est au-delà de toute pensée ou spéculation.
Cette «Être-té » est symbolisée, dans la Doctrine Secrète, sous deux aspects. D'une part, l'Espace abstrait absolu, représentant la pure subjectivité, la seule chose qu'aucun mental humain ne puisse exclure d'une conception quelconque, ni appréhender en tant que telle. D'autre part, le Mouvement Abstrait absolu représentant la Conscience Inconditionnée. Nos penseurs occidentaux eux-mêmes ont montré que nous ne pouvons concevoir la Conscience indépendamment du changement, et c'est le mouvement qui symbolise le mieux le changement, sa caractéristique essentielle. Ce dernier aspect de l'unique Réalité est également symbolisé par le terme « Le Grand Souffle », symbole suffisamment expressif pour ne pas nécessiter d'éclaircissements supplémentaires. Ainsi donc, le premier axiome fondamental de la Doctrine Secrète est cet UN ABSOLU métaphysique — l'ÊTRE-TÉ — que l'intelligence limitée a symbolisé sous la forme de la Trinité théologique.
Il se pourrait cependant que quelques explications supplémentaires soient utiles à l'étude.
Herbert Spencer a, depuis peu, modifié son Agnosticisme au point d'affirmer que la nature de la « Cause Première », dont l'Occultiste place l'origine, plus logiquement, dans la « Cause sans Cause », l' « Éternel » et l' « Inconnaissable », pourrait être essentiellement la même que celle de la Conscience qui jaillit en nous : bref, que la réalité impersonnelle qui pénètre le Cosmos est le pur noumène de la pensée. Un tel pas en avant de sa part le conduit très près de la doctrine ésotérique et Védantine.
Parabrahm (l'Unique Réalité, l'Absolu) est le champ de la Conscience Absolue c'est-à-dire l'Essence qui est en dehors de toute relation avec l'existence conditionnée et dont l'existence consciente est un symbole conditionné. Mais, dès lors que nous quittons en pensée cette Négation Absolue (pour nous), la dualité apparaît dans le contraste de l'Esprit (ou conscience) et de la Matière, du Sujet et de l'Objet.
L'Esprit (ou Conscience) et la Matière doivent cependant être considérés non comme des réalités indépendantes mais comme les deux facettes ou aspects de l'Absolu (Parabrahm) qui constituent la base de l'Être conditionné, qu'il soit subjectif ou objectif.
Si l'on considère cette triade métaphysiquecomme la Racine d'où procède toute Manifestation, le Grand Souffle prend le caractère de l'Idéation précosmique. Il constitue la source et l'origine de l'énergie et de toute conscience individuelle et fournit l'intelligence qui guide le vaste thème de l'Évolution cosmique. D'autre part, la substance-racine précosmique (Mulâprakriti) est l'aspect de l'Absolu qui est à la base de tous les plans objectifs de la Nature.
De même que l'ldéation pré-Cosmique est la racine de toute conscience individuelle, la Substance pré-Cosmique est le substratum de la matière dans ses divers degrés de différenciation.
Il devient donc évident que le contraste de ces deux aspects de l'Absolu est essentiel à l'existence de l' « Univers Manifesté ». Séparée de la Substance Cosmique, l'ldéation Cosmique ne pourrait se manifester en tant que conscience individuelle puisque ce n'est qu'à travers un véhicule de matière que la conscience jaillit comme « Je suis moi », une base physique étant nécessaire pour focaliser un rayon du Mental Universel lorsqu'un certain degré de complexité est atteint. À son tour, séparée de l'ldéation Cosmique, la Substance Cosmique demeurerait une abstraction vide et aucune apparition de conscience ne serait possible.
La dualité est donc inhérente à tout l' « Univers Manifesté ». Elle est, pour ainsi dire, l'essence même de son EX-istence en tant que « manifestation ». Mais, de même que les pôles opposés de sujet et d'objet, d'esprit et de matière, ne sont que des aspects de l'Unité Unique dans laquelle ils sont synthétisés, ainsi, dans l'Univers manifesté il y a « ce » qui lie l'esprit à la matière, le sujet à l'objet.
Ce quelque chose, actuellement inconnu de la pensée occidentale, est appelé Fohat par les occultistes. C'est le « pont » par lequel les « Idées » existant dans la « Pensée Divine » sont imprimées sur la substance Cosmique en tant que « lois de la Nature ». Fohat est ainsi l'énergie dynamique de l'Idéation Cosmique ; ou, considéré sous l'autre angle, c'est l'intermédiaire intelligent, le pouvoir qui guide toute manifestation, la « Pensée Divine » transmise et rendue manifeste par l'intermédiaire des Dhyan Chohans, les Architectes du Monde visible. Ainsi, notre conscience provient de l'Esprit, ou Idéation Cosmique. Les divers véhicules dans lesquels cette conscience est individualisée et parvient à la soi-conscience ou conscience réfléchie, proviennent de la Substance Cosmique. Quant à Fohat, il est, dans ses différentes manifestations, le lien mystérieux entre le Mental et la Matière, le principe animateur qui communique la vie à tout atome en l'électrifiant.
Le résumé suivant offrira au lecteur une présentation plus claire :
L'UNIQUE REALITE ; ses aspects doubles dans l'Univers conditionné.
La Doctrine Secrète affirme en outre :
L'Éternité de l'Univers, in toto, comme un plan illimité qui est périodiquement « le champ d'innombrables Univers qui sans cesse se manifestent et disparaissent » et sont appelés « les étoiles en manifestation » et les « étincelles de l'Éternité ». « L'Éternité du Pèlerin » est comme un clignement de l'Œil de la Soi-Existence « (Livre de Dzyan). » L'apparition et la disparition des Mondes est comme un retour régulier du flux et du reflux ».
La seconde affirmation de la Doctrine Secrète est l'universalité absolue de cette loi de périodicité, de flux et de reflux, de croissance et de déclin, que les sciences physiques ont observée et enregistrée dans tous les départements de la nature. Une alternance comme celle du Jour et de la Nuit, de la Vie et de la Mort, du Sommeil et de la Veille est un fait si courant, si parfaitement universel et sans exception, qu'il est facile de comprendre que nous y voyions l'une des lois absolument fondamentales de l'univers.
La Doctrine Secrète enseigne encore :
L'identité fondamentale de toutes lesÂmes avec la Sur-Âme Universelle, cette dernière étant elle-même un aspect de la Racine Inconnue : et le pèlerinage obligatoire pour toute Âme — étincelle de cette Racine Inconnue — tout au long du Cycle de l'Incarnation (ou de « Nécessité » ) conformément à la loi Cyclique et Karmique, pendant la période tout entière. En d'autres mots, aucun Buddhi purement spirituel (Âme divine) ne peut avoir une existence indépendante (consciente) avant que l'étincelle issue de la pure Essence du Sixième principe universel — ou SUR-ÂME :
© Textes Théosophiques, Paris
© Tous droits réservés pour la traduction Dépôt Légal – 2531977- 035695
des textes originaux en anglais
Textes Théosophiques, 1983, Paris
ISBN : 2-903654-07-7
Le noumène et le phénomène se présentent dans leur relation primordiale comme deux côtés du même changement.
Contrary to what they tell you...you are not a limited material beeing!